Une erreur est survenue dans ce gadget

vendredi 12 février 2010

La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier


Quatrième de couverture

La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.

Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...

Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un cœur simple sacrifié au bûcher du génie.

Avis

Raconter l'histoire d'un tableau ! Quelle bonne idée ! La, débute, l'histoire de la jeune fille à la perle, petit roman qui nous fait rentrer dans l'intimité du modèle et du peintre. Dans une relation ambiguë naitra un tableau plein d'âme et de mystère. J'ai particulièrement aimé ce roman, la personnalité de Griet, jeune servante par obligation est intéressante, son attitude vis à vie de la famille de Vermeer, sa relation avec les divers membres de la famille font de ce roman, un livre intéressant. On s'attache à Griet, on se demande comment va évoluer sa relation avec Vermeer. Un roman sur l'amour, la perte de l'innocence et l'admiration que peut susciter une œuvre. A lire !

1 commentaire:

  1. En effet un magnifique livre. Tout en subtilité et en poésie.
    Un vrai régal.
    L'adaptation cinématographique est aussi très réussie.

    RépondreSupprimer