vendredi 12 février 2010

Le livre noir des serial killers de Stéphane Bourgoin



Quatrième de couverture


" J'ai tué mes victimes pour les garder auprès de moi car je ne voulais pas rester seul. J'avais alors un sentiment intense de la fragilité de la vie. Quelques instants auparavant, c'était des hommes, et maintenant, ce n'était plus qu'un tas d'os dans une poubelle. J'ai éprouvé des remords après chacun de mes crimes mais cela ne durait jamais longtemps. " Ainsi s'exprime Jeffrey Dahmer, " le cannibale de Milwaukee ", l'un des sept tueurs en série dont l'histoire est analysée ici. Qu'ils soient buveur de sang comme Peter Kürien, " le vampire de Düsseldorf " ; violeur et étrangleur de femmes à l'image d'Albert De Salvo, " l'étrangleur de Boston " ; meurtrier d'enfants et de prostituées tel Arthur Shawcross, " le monstre de Rochester " ; routards du crime et amants à la façon d'Ottis Toole et Henry Lee Lucas ; nécrophile et cannibale à l'exemple d'Ed Kemper, " l'ogre de Santa Cruz " ; ou assassin de prostituées comme Gary Ridgway, tous démontrent le même appétit de destruction. La même volonté de puissance et de contrôle de la victime, ainsi que l'absence du moindre remords. Loin de l'image stéréotypée de " génie du mal ", véhiculée par des films tels que Seven et Le silence des agneaux, ces criminels expriment leurs souffrances au travers de confessions, mais aussi leurs fantasmes les plus sombres qui en font de redoutables et d'inguérissables machines à tuer.


Avis


Le livre noir des serial killers est un ouvrage qui traite des tueurs en série sur plusieurs périodes. Écrit par Stéphane Bourgoin (un référence dans ce domaine), il est très complet.

On peut lire plusieurs portraits de tueurs connus. Détaillant les crimes perpétrés (attention les détails sont vraiment horribles), montrant l'aspect psychologique de ces monstres, Stéphane Bourgoin arrive à nous faire entrer dans un monde violent, terrifiant et réel !

J'ai aimé ce livre, même si j'avoue avoir sauté quelques passages trop horrible. En effet, le détail des crimes peut être éprouvant à lire. Ce livre nous montre un aspect de l'être humain que je n'aurais pas soupçonné être aussi terrifiante.

A lire par toutes celles et ceux qui désirent en savoir plus sur les tueurs en séries, sur leurs fonctionnements. Un ouvrage à ne pas mettre entre toutes les mains du fait de ses détails lugubres et malheureusement vrais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire